Comme vous avez certainement pu voir avec les feuilletés épinards, chèvre et tomate séchée ou encore ceux au potiron et à la pomme de terre, j’aime beaucoup ce petit format de feuilletés, rapides à préparer et avec la possibilité de les décliner à l’infini !
Et comme cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé de recette avec plein de fromage -vous êtes en manque, je le vois ! Ou en tout cas moi je l’étais…-, voilà qui est chose faite !
Ingrédients (pour 4 feuilletés) :
- 4 carrés de pâte feuilletée (j’utilise des carrés « Croustipâte »)
- 125g de mozzarella
- 100g de gruyère râpé
- Bûche de chèvre
- 1 oeuf entier + 1 jaune (pour dorer)
- 8 cerneaux de noix (ou une petite poignée de pignons de pin)
- 5 cl de crème fraîche
- 1 c. à s. rase de Maïzena
- Sel, poivre, herbes de Provence
Egouttez la mozzarella et coupez-la en petits cubes. Faites-la fondre à feu moyen dans une casserole avec le gruyère et la crème fraîche. Quand le fromage est bien fondu, ajoutez la Maïzena et fouettez jusqu’à ce qu’elle soit bien incorporée.
Fouettez l’oeuf entier. Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance ainsi que les herbes de Provence.
Baissez la cuisson à feu doux et versez l’oeuf sur les fromages. Fouettez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Préchauffez le four à 180°C.
Disposez les carrés feuilletés sur la grille du four. Répartissez le mélange fromage fondu-oeuf au centre de chaque carré, ajoutez par dessus une généreuse rondelle de chèvre et les cerneaux de noix (ou pignons de pin). Refermez les quatre coins vers le centre.
Mélangez le jaune d’oeuf avec un peu d’eau et badigeonnez chaque feuilleté pour qu’il dore au four.
Enfournez pour 20 minutes.
Alors ça, moi qui aime les fromages… Je me suis régalé. Par contre, mon fromage, l’emmental surtout, n’était pas aussi fluide que chez toi… Mais je réessaierai ! Merci 🙂