Vous connaissez les cakes pop ? Ce sont des sucettes… au gâteau ! Ces petites gourmandises ont un grand succès (surtout auprès des plus jeunes !) depuis un petit moment déjà. Il fallait bien que je finisse par poster ma recette !
Je précise « avec un moule en silicone » car ayant déjà testé l’autre méthode (qui consiste à broyer un gâteau déjà fait et à le mélanger à du Philadelphia/Nutella/etc pour en faire des boules), je trouve celle-ci nettement moins lourde.
Ingrédients (pour 20 à 25 sucettes) :
- 1 oeuf moyen (environ 55g)
- Même poids en farine
- Même poids en sucre
- Même poids en yaourt
- 1/4 poids en beurre très mou (ou huile de tournesol)
- 1/2 c. à c. rase de levure
Pour la décoration :
- Chocolat au lait, noir ou blanc
- Pâte à sucre
- Vermicelles
- Pépites de nougatine ou éclats de noisette
- Cristaux de sucre
- Noix de coco rapée
- … Tout ce dont vous avez envie !
Préparez la pâte à gâteaux. Pour cela, battez l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt, le beurre bien mou et la levure et mélangez à nouveau. Versez la farine en pluie et fouettez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Attention, n’oubliez surtout pas la levure ! C’est elle qui permet au cake pop de gonfler et de prendre la forme du moule.
Préchauffez le four à 180°C.
Transvasez la pâte dans une poche à douille (ce n’est pas obligatoire mais c’est beaucoup plus pratique !). Remplissez la partie basse du moule à cake pop en vous arrêtant juste au bord. Fermez délicatement le couvercle par dessus (il ne faudrait pas tout renverser…).
Enfournez pour 15 minutes.
Laissez les boules de gâteau entièrement refroidir avant de les sortir du moule, ça évitera la casse. Préparez les décors que vous souhaitez utiliser.
Faites fondre du chocolat au bain-marie. Trempez l’extrémité du bâton à sucette dedans et plantez-le dans le gâteau. Faites de même pour toutes les boules, et réservez au réfrigérateur 5 minutes pour que le chocolat durcisse. C’est ce qui permettra au gâteau de bien tenir sur le bâton.
Trempez délicatement chaque sucette dans le chocolat en laissant couler l’excédent. Décorez avec des vermicelles, des formes en pâte à sucre, des pépites de nougatine, de la noix de coco rapée…
Plantez-les dans les petits trous prévus à cet effet dans le moule (ou alors dans une plaque de mousse recouverte de papier alu, ou disposez-les dans un verre…).
Réservez au frais jusqu’à ce que le chocolat soit dur. Dégustez !