Je suis la galette, la galette… Vous connaissez cette comptine ? Allons, souvenez-vous ! C’est sur ce petit air que je vous propose une délicieuse recette de galette à la frangipane en cette période d’Epiphanie. Mais attention à ne pas la laisser refroidir sur le rebord de la fenêtre, elle pourrait bien s’en aller !
Ingrédients :
- 2 pâtes feuilletées
- 1 jaune d’oeuf
Pour la crème pâtissière
- 200ml de lait
- 1 oeuf
- 20g de sucre
- 20g de Maïzena
- 1/2 gousse de vanille
Pour la crème d’amandes
- 125g de poudre d’amandes
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 40g de beurre mou
Crème pâtissière
Portez le lait à ébullition dans une casserole avec la demi-gousse de vanille fendue et grattée.
Fouettez l’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena en mélangeant énergiquement pour ne pas avoir de grumeaux.
Quand le lait arrive à ébullition, ôtez la gousse de vanille et versez-le doucement sur l’oeuf en mélangeant bien.
Transvasez le tout à nouveau dans la casserole et laissez chauffer à feu moyen en remuant très régulièrement jusqu’à ce que la crème commence à épaissir. Cela peut prendre une petite dizaine de minutes.
Réservez au frais.
Crème d’amandes
Battez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez le beurre mou et la poudre d’amande et fouettez jusqu’à ce que tout soit parfaitement incorporé.
Montage
Mélangez la crème pâtissière à la crème d’amandes. Réservez au frais une petite demi-heure pour faciliter le montage.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Coupez environ 1/2 centimètre tout autour pour la rendre un petit peu plus petite que l’autre pâte. Faites de petits trous à la fourchette.
Transvasez la crème dans une poche à douilles. Disposez la frangipane en spirale sur la pâte, en partant du centre. Laissez un bon centimètre de libre au bord pour pouvoir souder les deux pâtes.
Déposez la fève vers le bord de la galette (car au centre il y a plus de chance de tomber dessus en coupant les parts).
Humectez légèrement au pinceau le bord de la pâte avec un peu d’eau pour mieux la souder. Déposez délicatement la seconde pâte par dessus et repliez les bords sous la première pâte. Soudez en appuyant dessus.
Faites des dessins à l’aide de la pointe d’un couteau et badigeonnez la pâte de jaune d’oeuf mélangé à un peu d’eau.