Un indémodable ! Grand classique de la cuisine française, c’est un plat équilibré (servi avec une salade en entrée) et rapide à faire. Que demander de plus ?
Dans cette recette, j’utilise de la viande déjà hachée, mais vous pouvez parfaitement utiliser un reste de rôti que vous passerez au hachoir.
Ingrédients (pour deux-trois personnes) :
- 700g environ de purée
- 300g de viande hachée
- 1 belle tomate
- 1 oignon
- Gruyère rapé ou chapelure
Préparez votre purée comme indiqué sur la recette.
Lavez soigneusement la tomate. Epépinez-la et coupez-la en petits morceaux. Epluchez et coupez l’oignon en rondelles. Si vous utilisez des restes de viande, hachez-les.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites revenir l’oignon et la tomate une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Lors qu’ils commencent à fondre légèrement, réservez dans une assiette.
Huilez à nouveau légèrement la poêle et ajoutez la viande hachée en remuant régulièrement jusqu’à ce que la viande soit cuite. Versez le mélange dans une assiette recouverte d’essuie-tout pour absorber le gras.
Mélangez la viande et le mélange tomate/oignon. Versez-les au fond d’un plat à gratin.
Ajoutez par dessus la purée en tassant légèrement. Saupoudrez généreusement de gruyère rapé ou appliquez une bonne couche de chapelure.
Enfournez pour environ 20 minutes.
Ce plat est tout à fait succulent 🙂 Tout le monde était content à la fin du repas.
Il n’y a pas à dire, la cuisine maison (avec des bonnes recettes et des bons ingrédients) c’est quand même autre chose que les plats préparés.