J’ai déjà posté une recette de marbré, mais cette fois-ci je l’ai voulu différent. Avec des pépites de chocolat bien généreuses et croquantes dans le gâteau moelleux.
Ingrédients :
- 200g de farine
- 100g de sucre
- 50g de matière grasse (huile ou beurre)
- 3 oeufs
- 170g de pépites de chocolat au lait (une tablette)
- 100g de chocolat noir
- 4 c. à s. de lait
- 2 c. à c. rases de levure
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
Si vous faites vos pépites vous-mêmes, coupez chaque morceau de la tablette en 4 pour obtenir de grosses pépites.
Dans un saladier, battez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la matière grasse (beurre fondu ou huile de tournesol) ainsi que le lait et mélangez à nouveau. Versez la farine tout en mélangeant puis la levure. Vous devez obtenir une belle pâte bien homogène.
Préchauffez votre four à 210°C.
Divisez la pâte en deux parties. Dans l’un des saladiers, ajoutez l’extrait de vanille et un tiers environ des pépites de chocolat. Mélangez et réservez.
Dans le second saladier, versez le chocolat fondu (au bain-marie ou au micro-ondes) ainsi qu’un tiers des pépites. Mélangez. Si vous trouvez la pâte trop épaisse, vous pouvez rajouter quelques cuillères à soupe de lait pour la rendre plus fluide.
Versez la pâte au chocolat dans un moule à cake, puis ajoutez par dessus celle à la vanille. Saupoudrez le gâteau du dernier tiers de pépites de chocolat.
Enfournez pour 10 minutes, puis baissez la température à 170°C et laissez cuire encore 35 minutes. Le gâteau est prêt lorsqu’il est bien doré et que la lame d’un couteau en ressort sèche.