Pour ma première recette sur le blog, j’ai choisi de vous présenter un gâteau simple et rapide, le crumble aux fruits rouges (cassis, groseilles) et jaunes (bananes, pommes Golden).
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 175g de farine
- 175g de sucre
- 175g de beurre
Pour la garniture :
- 4 à 5 pommes Golden
- 2 à 3 bananes
- 100 à 150g de cassis et groseilles
- 1 sachet de sucre vanillé
- Quelques pincées de cannelle
Préchauffez le four à 180 degrés.
Pour commencer, sortez le beurre et découpez le en petits morceaux dans un saladier afin qu’il se ramollisse et que sa manipulation soit plus facile en fin de préparation. Dans un récipient à part, mélangez la farine et le sucre.
Pendant que le beurre se ramolit, pelez et découpez une à une les pommes Golden en petits morceaux, directement dans le plat.
Ajoutez les bananes en essayant de les répartir de façon à couvrir l’ensemble du plat.
Saupoudrez de sucre vanillé, et ajoutez quelques pincées de canelle sur l’ensemble, selon votre préférence.
Puis, ajoutez les fruits rouges, ici cassis et groseilles, en essayant de les répartir équitablement dans le plat. Si vous voulez un dessert plus acide rajoutez en à votre convenance mais attention au jus lâché pendant la cuisson.
Comme vous pouvez le voir, j’utilise ici du cassis et des groseilles congelés. Ce sont des fruits de mon jardin, cueillis l’été dernier, ça se conserve très bien et ça permet de préparer ce crumble toute l’année ! (quand ces fruits ne sont pas utilisés pour faire de la confiture maison)
Maintenant que la garniture est prête, le beurre s’est ramolli et il est temps de faire la pâte à crumble !
Pour cela, ajoutez le sucre et la farine mélangés dans le saladier où se trouve votre beurre en morceaux. Mélangez avec les doigts et essayez de faire un maximum de morceaux de beurre recouverts avec le mélange sucre/farine.
Répartissez le tout sur la garniture de fruits.
Vous êtes maintenant prêt à enfourner pour environ 45 minutes à 180 degrés. Selon votre four, n’hésitez pas à mettre plus fort (190/200 degrés) pendant le dernier quart d’heure de cuisson.
Et maintenant bonne dégustation !