Eh oui, les poireaux ne servent pas qu’à faire de la soupe ! Parfaites en entrée, ces petites tartelettes gratinées au fromage sont délicieuses accompagnées d’une salade légère.
J’ai choisi d’utiliser deux types de fromages pour ces tartelettes : de la mozzarella et du chèvre. Ma préférence va à la mozzarella, même si les tartelettes aux chèvre restent délicieuses !Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
- 1 pâte brisée
- 1 blanc de poireau (environ 130g)
- 1 petit oignon (environ 50g)
- Fromage de chèvre et/ou mozzarella
- 5cl de crème semi-épaisse
- 2 oeufs
- Sel, poivre, noix de muscade
- Pignons de pin
Coupez les poireaux en deux sur la longueur et rincez-les soigneusement. Coupez-les en fines rondelles. Epluchez et émincez l’oignon. Versez un généreux un filet d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez le poireau et l’oignons, ainsi que 4 c. à s. d’eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen une bonne quinzaine de minutes en remuant de temps en temps. Essorez pour ôter l’eau en trop.
Pendant ce temps, préparez l’appareil : battez l’oeuf avec la crème fraîche, et ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade à votre convenance.
Préchauffez le four à 180°C.
Déroulez la pâte et foncez les moules. Essorez le mélange poireau-oignon et répartissez-le entre les quatre moules. Versez l’appareil par dessus et disposez, au choix, des rondelles de chèvre ou de fines tranches de mozzarella. Saupoudrez de pignons les tartelettes aux chèvre.
Enfournez pour 25 à 30 minutes.
Bon appétit !