C’est en mangeant dans un restaurant « à patates » qu’il m’est venu l’envie de faire de bonnes pommes de terre au four à la maison, bien évidemment garnies de fromages parce que c’est tellement bon ! La crème ciboulette-basilic apporte de l’onctuosité à la pomme de terre. Voici donc une petite recette simple, haute en couleurs et qui fait de jolies assiettes !Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 4 grosses pommes de terre (d’au moins 250g chacune)
- 8 tranches de fromage à raclette
- 4 tranches de jambon de Parme
- 10cl de crème fraîche épaisse
- 15g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
- Une quinzaine de brins de ciboulette
- 2-3 feuilles de basilic
- Une pincée d’herbes de Provence
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Lavez et séchez soigneusement les pommes de terre. Emballez-les individuellement dans du papier aluminium. Enfournez-les pour une heure minimum (elle seront cuites quand elles seront molles au toucher).
Pendant ce temps, préparez la crème ciboulette-basilic-chèvre : versez la crème dans une casserole ainsi que le chèvre frais. Faites chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le fromage soit fondu et bien incorporé. Sortez la casserole du feu et ajoutez la ciboulette ciselée, le basilic haché et les herbes de Provence. Salez, poivrez, mélangez et réservez.
Quand les pommes de terre sont cuites, ouvrez le papier aluminium et coupez la pomme de terre sur la longueur (mais pas en deux, c’est plus joli !) à l’aide d’un couteau. Disposez dans la fente deux tranches de fromage à raclette et passez sous le grill du four 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit fondu. Servez avec la crème aux herbes et au chèvre à côté ainsi qu’une petite salade légèrement assaisonnée et une tranche de jambon de Parme.
Suggestions :
- Si vous avez un barbecue, n’hésitez pas à faire cuire vos pommes de terre enveloppées de papier aluminium dans les braises, c’est délicieux !
- Vous pouvez tout à fait changer de fromage, ou en mettre plusieurs : rondelles de bûche de chèvre, mozzarella, Reblochon…
J’ai essayé et ça me plaît. Je vais en abuser cet hiver.
Chouette alors ! N’hésite pas à varier les fromages ! Avec du Reblochon ou du chèvre, c’est juste divin. 🙂