Voici un grand classique de la pâtisserie française, incontournable et délicieux ! Et pour couronner le tout, c’est très simple et rapide à préparer.Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 1L de lait entier
- 4 oeufs moyens
- 140g de sucre
- 100g de Maïzena
- 1 gousse de vanille
- 2 c. à c. de sucre vanillé
Portez à ébullition 850ml de lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Dans un saladier, battez les oeufs et les sucres. Ajoutez 150ml de lait et la Maïzena tamisée. Le batteur électrique est tout indiqué pour cette étape car il faut que la Maïzena soit parfaitement incorporée, sans grumeaux.
Une fois le lait arrivé à ébullition, retirez la gousse de vanille et versez-le tout doucement sur les oeufs en mélangeant bien.
Une fois bien incorporée, re-transvasez la préparation dans la casserole et faites chauffer à feu doux-moyen en mélangeant bien. Vous sentirez la crème épaissir petit à petit et au bout de 10-15 minutes vous obtiendrez une belle crème bien épaisse. Arrêtez le feu aux premiers frémissements. Pour cette étape, il est important de bien fouetter la préparation tout le temps.
Préchauffez le four à 180°C.
Versez la crème pâtissière sur la pâte à tarte. Coupez les bords de pâte qui dépassent et enfournez pour environ 40 minutes. Le dessus doit être bien doré, voire noirci (je le préfère ainsi). Couvrez d’une feuille de papier aluminium en cours de cuisson si nécessaire.
Laissez refroidir sur une grille et ne coupez le gâteau que lorsqu’il est bien froid.
A conserver au frais (et à consommer assez rapidement, d’autant qu’il est meilleur le jour même).
Je le laisse même au frigo 4h en général dès que le flan est à température ambiante, de sorte qu’il tienne bien quand on le coupe 🙂
Yep, je l’ai mis au frais aussi (on ne l’a pas mangé de suite), mais je le sors toujours un peu en avance parce que je n’aime pas quand c’est trop froid. Il se coupe bien aussi comme ça. ^^
Tu en as pensé quoi alors ? 🙂
(2 ans après)
Ben, je l’ai trouvé très très bien 🙂
J’essaie de trouver une variante en essayant d’incorporer du chocolat en poudre à la préparation, mais j’ai trouvé mon premier essai plutôt infructueux. J’en ferais peut-être pour les Joutes tiens !
Ah, je suis contente ! \o/
J’ai hâte de goûter si tu en fais pour les Joutes (et j’ai hâte d’y être tout court en fait. :D)