Un agréable gâteau tout frais et tout léger qui se déguste aussi bien au dessert qu’au goûter ! Sa texture est à mi-chemin entre un gâteau classique et un cheesecake, avec beaucoup de légèreté en plus. Une recette fraîche parfaite pour l’été !
Ingrédients :
- 1 pâte sablée
- 500g fromage blanc
- 50g crème liquide
- 160g sucre
- 4 oeufs moyens
- 40g maïzena
- 1 c.à c. 1/2 d’extrait de vanille
- 1 c. à c. de levure
- Sortez la pâte sablée en avance du réfrigérateur pour pouvoir la manipuler sans la casser.
- Déroulez la pâte et garnissez-en le moule à manqué (idéalement à charnière). Coupez la pâte en trop et soudez les bords entre eux pour obtenir une pâte lisse dans le moule.
- Dans un grand saladier, mélangez le fromage blanc et la crème fraîche, ainsi que la vanille. Ajoutez la maïzena et la levure et mélangez à nouveau.
- Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Mélangez alors la préparation avec celle au fromage blanc.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Battez les blancs en neige bien ferme (vous avez ici un article pour vous aider).
- Incorporez-les délicatement au fromage blanc.
- Versez le mélange sur la pâte, dans le moule à manqué. A l’aide d’un couteau, couper délicatement la pâte qui dépasse pour un aspect plus esthétique.
- Enfournez pour 45-50 minutes. La lame d’un couteau doit ressortir sèche du gâteau.
- Faites refroidir le gâteau sur une grille puis laissez-le deux bonnes heures minimum après l’avoir couvert au réfrigérateur avant de déguster.
Astuce : Si le dessus du gâteau brunit trop pendant la cuisson, vous pouvez déposer une feuille de papier aluminium dessus.
A garder au frais et à consommer rapidement.