Voilà 6 mois que le blog était laissé à lui-même ! J’ai écrit plusieurs recettes en brouillon, mais sans jamais avoir le temps ou la possibilité de faire des photos… Cette fois-ci je me suis dit zut, ça suffit, tant pis si c’est des photos prises avec le téléphone ! Il fallait que je partage avec vous cette super recette, complètement improvisée. J’ai rarement mangé une sauce tomate aussi bonne, et cela est dû en grande partie… aux tomates ! Elle viennent d’une association qui fournit des paniers de légumes bio et emploient des personnes en insertion professionnelle. Les légumes ne sont pas « parfaits », mais bon sang qu’est-ce qu’ils sont bons !
Et le petit bonheur de n’avoir qu’à ouvrir la fenêtre de la cuisine pour récupérer basilic et thym sur le balcon…
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 500g de pâtes
- 6 belles tomates bien mûres
- 1 gros oignon
- 1/2 poivron rouge
- 1 barquette de haché végétal (on en trouve en magasin bio)
- Huile d’olive, thym, basilic, sel et poivre
Commencez par ôter la peau des tomates. Pour cela, faites une croix au couteau sur le dessus et plongez-les 1 min dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les : la peau s’enlève toute seule !
Coupez-les en petits cubes grossier et faites-les chauffer à feu moyen dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, en remuant régulièrement. Ajoutez quelques branches de thym, ou à défaut des herbes de Provence. Salez, poivrez.
Pendant ce temps, coupez le demi poivron en petits morceaux. Epluchez et coupez l’oignon. Faites revenir le tout dans une autre poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois bien dorés, ajoutez-les aux tomates. Réutilisez la poêle pour faire cuire le haché végétal, en y ajoutant quelques cuillères de tomates/oignons. Une fois cuit, remettez le tout dans la poêle des tomates. Baissez le feu si nécessaire, et n’hésitez pas à couvrir la poêle pour garder la chaleur.
Faites cuire vos pâtes à votre convenance, égouttez-les et servez ! Ajoutez quelques feuilles de basilic, râpez un peu de parmesan, et régalez-vous !