Pour cette première recette de 2015, voici le gâteau magique ! Kézako ? Tout simplement un gâteau qui, avec une seule préparation, se divise en trois parties à la cuisson : un flan, une crème onctueuse et une génoise.
Ingrédients :
- 4 oeufs moyens (à température ambiante)
- 50cl de lait
- 140g de sucre en poudre
- 125g de beurre fondu
- 115g de farine tamisée
- 1 belle gousse de vanille
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 pincée de sel
Versez le lait dans une casseroles avec les gousses de vanilles fendues et grattées. Portez à ébullition en remuant régulièrement puis retirez la casserole du feu et laissez refroidir.
Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Dans un petit saladier, battez les jaunes avec le sucre et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez la farine tamisée petit à petit tout en continuant de mélanger. Retirez les gousses de vanille du lait puis versez-le dans la préparation sans cesser de battre.
Préchauffez votre four à 150°C en traditionnel (et non pas chaleur tournante). Cela permettra au gâteau de bien se diviser en trois couches lors de la cuisson.
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel (voici un article pour vous aider). Incorporez-les très délicatement dans la préparation à l’aide d’une maryse (spatule en silicone). Il faut légèrement incorporer les blancs en neige sans les casser : c’est eux qui vont remonter à la surface de la pâte pour former la génoise. Si besoin, vous pouvez légèrement remuer la pâte au fouet pour bien égaliser les blancs sur la pâte.
Versez la pâte dans un moule en silicone (d’environ 22cm de diamètre) préalablement beurré. Attention, n’utilisez surtout pas de moule à charnière ! La pâte étant très liquide, elle coulerait à travers les bords…
Enfournez pour 50 minutes environ, en surveillant bien. La génoise du dessus doit être bien dorée, et le gâteau un peu tremblotant (il durcira en refroidissant).
Laissez le gâteau refroidir à température ambiante puis conservez-le au frais minimum 3 heures. Il est encore meilleur après avoir passé toute une nuit au frais.
Les couches se forment grâce à la cuisson lente à basse température du gâteau : les blancs en neige, flottant à la surface deviennent la génoise, le fond du moule se transforme en flanc et le milieu, qui n’a pas le temps de cuire, devient une crème onctueuse.