Voici la recette qui inaugure la catégorie « Petit Déjeuner » de ce blog ! Alors autant commencer par quelque chose de délicieux… les Granolas, qui sont en fait des pépites de muesli agglomérées grâce à un liquide sucrant (miel, sirop d’agave…) et dorées au four pour un résultat bien croustillant ! En plus, c’est très facile à faire ainsi que beaucoup moins cher et meilleur que ceux du commerce.
Ceci n’est qu’une recette parmi tant d’autres pour faire ses propres granolas. Elle est personnalisable quasiment à l’infini ! A vous de mettre ce que vous aimez le plus, en gardant à peu près les proportions ci-dessous.
Ingrédients (pour l’équivalent de deux bols :
- 100g de flocons de céréales
- 25g de riz soufflé, de quinoa soufflé ou d’un mélange des deux
- 50g de fruits à coque (amandes, noisettes…)
- 2 c. à s. de miel (ou de sirop d’agave…)
- 1 c. à s. d’huile (de tournesol, de noix…)
- 1/2 c. à s. de graines de lin (facultatif)
- 1/2 c. à c. rase de cannelle, ou d’une autre épice (facultatif)
- Fruits secs, pépites de chocolat… (facultatif)
Dans un saladier, mélangez les flocons de céréales avec le riz ( et/ou le quinoa) soufflé et les fruits à coque, ainsi que les graines de lin si vous le souhaitez. Ajoutez l’huile et le miel et mélangez bien (personnellement, je le fais à la main, un peu comme pour sabler un crumble !).
Etalez le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et enfournez à 150°C (pas besoin de préchauffer le four au préalable). Remuez les granolas toutes les 10 minutes environ, et sortez-les du four lorsqu’ils sont suffisamment dorés à votre goût, ici c’est 20 minutes environ. En refroidissant ils vont devenir croustillants !
Ajoutez les pépites de chocolats, fruits secs etc, et conservez le tout au sec dans un bocal hermétique. S’ils ne sont pas tous dévorés d’ici là, ils se conservent jusqu’à 3 à 4 semaines.
Astuce : vous trouverez très facilement tous les ingrédients dans un magasin bio.
Ping : Verrine de yaourt à la grecque, granola et fruits frais. | Au petit gargouillis