Paupiettes de veau aux légumes

Il y a plusieurs façons de préparer des paupiettes et mon inspiration du moment a donné un excellent résultat. Si vous aimez la viande et les légumes, voici un très bon plat pour lutter contre le froid hivernal de l’hiver glacial.

11220052

Je n’ai pas de jolie photo du résultat dans une assiette bien préparée parce queeeee… J’avais faim. Voilà.


Temps de préparation : 20 minutes – Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 paupiettes de veau
  • 100g de lardons
  • 25cl de vin blanc
  • 2 grosses pommes de terres
  • 2 échalotes
  • 1 oignon
  • 2 carottes
  • 50g de champignons de Paris
  • 1 cuillère à soupe de fond de veau
  • 30cl de crème fraîche
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 200g de riz
  • Persil

Préparation :

1 – Épluchez et coupez en cube de manière assez grossière les pommes de terre puis réservez-les.

2 – Coupez en rondelles les carottes et réservez-les.

11220023

3 – Émincez ou coupez en rondelles les échalotes et l’oignon selon votre humeur.

11220037

4 – Faites dorer les échalotes et l’oignon avec un peu d’huile d’olive à feu moyen.

5 – Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer les lardons puis réservez-les dans un saladier avec du papier absorbant au fond.

11220045

6 – Faites dorer les paupiettes 1 minute de chaque côté dans la cocotte avec les échalotes et l’oignon. Ne pas assaisonner les paupiettes, puisque la farce qu’elles contiennent l’est déjà.

11220048

Conseil : Ne faites pas comme sur la photo, laissez vos échalotes et votre oignon émincés au fond afin de protéger vos paupiette du contact direct avec la cocotte. C’est valable autant pour les faire dorer que pour la cuisson avec les légumes. De plus, si vos paupiettes sont entourées d’une fine couche de film alimentaire à peine visible, pensez à les retirer. Je dis ça, je dis rien…

7 – Ajoutez le vin et une cuillère à soupe de fond de veau afin d’épaissir la sauce. De la farine fera très bien l’affaire aussi mais ce sera un peu moins délicieux et vous prendriez le risque que vos convives vous insultent sans aucune raison.

8 – Ajoutez ensuite les pommes de terre et les carottes que vous aviez mis de côté. Si si, rappelez-vous… M’enfin faites un effort ! Retrouvez-moi ces fichus fécu-légumes !

9 – Ajoutez la crème fraîche, le persil, les champignons et les lardons (sans le papier absorbant qui se digère mal). Fermez la cocotte et mettez à feu vif.

11220053

10 – Lorsque la cocotte commence à chuchoter, à siffloter, à chantonner, à souffler, bref à vous agacer, baissez le feu et laissez cuire 20 à 25 minutes à feu doux.

11 – Faites cuire votre riz. Si vous ne savez pas comment faire cuire du riz, là je ne peux rien pour vous. Allez vous mettre en boule dans un coin et pleurez sur votre sort en disant : « Snif, snif, personne ne m’aime… »

Bon appétit bande de zigozouzoux* !

* Le terme « zigozouzou » est une expression utilisée pour la première fois en novembre 2015. Son orthographe ressemble à zizi, zigounette, zizouille, zigodagneau et sa signification est totalement dénuée d’intérêt. Alors pourquoi lisez-vous cette note ? Non mais sérieux, vous n’avez que ça à faire que de lire des bêtises? Bon ça suffit, allez vous coucher maintenant.

 

Laisser un commentaire