Ca ne paraît pas comme ça, mais la nougatine c’est vraiment simple et rapide à faire ! En plus d’être divinement bon… Alors qu’attendez-vous ? Aux fourneaux !
J’étais persuadée d’avoir suffisamment d’amandes effilées dans mon placard avant de me lancer dans la recette… mais en fait non ! J’ai donc mélangé celles qui me restaient avec des amandes entières concassées et le résultat est très chouette !
Ingrédients :
- 250g de sucre
- 150g d’amandes effilées et/ou concassées
Sur un plan de travail, préparez un marbre, une plaque en silicone ou une simple feuille de papier sulfurisé. Huilez-les (très) légèrement. Préparez de même une autre feuille de papier sulfurisé et disposez un rouleau à pâtisserie à côté. De même, si vous souhaitez faire des formes dans la nougatine encore chaude, prévoyez des emportes-pièces huilés.
Faites fondre le sucre à sec dans une casserole jusqu’à obtenir un beau caramel. Pendant ce temps, faites légèrement griller les amandes à la poêle (sans matière grasse).Versez les amandes dans le caramel et mélangez à la maryse jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement enrobées.
Versez rapidement sur la plaque que vous avez préparé plus tôt. Recouvrez de la feuille de papier sulfurisé et étalez la nougatine le plus finement possible à l’aide du rouleau à pâtisserie.
Si vous souhaitez découper des formes, faites-le tant que la nougatine n’a pas encore refroidi (ou alors passez-la quelques minutes au four pour la ramollir). Laissez refroidir intégralement et conservez dans une boîte hermétique à température ambiante.
La nougatine peut s’utiliser dans mille et une recettes… ou se grignoter nature !
Bhe ton chat
Ping : Crêpe pomme-vanille | Au petit gargouillis