Parfaite en petite entrée légère, cette délicieuse soupe aux saveurs de l’hiver ravira vos papilles et vous réchauffera !
Ingrédients (pour 2 bols) :
- 400g de potiron
- 1 grosse pomme de terre (environ 250g)
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 3 c. à c. de noisettes en poudre
- crème fraîche
- Deux poignées de noisettes
- 4 tranches de baguette
Epluchez et coupez l’oignon. Faites-le revenir à la poêle à feu moyen dans un filet d’huile d’olive.
Pelez la pomme de terre et le potiron et ôtez les graines de ce dernier. Ajoutez-les dans la poêle avec l’oignon et faites-les fondre pendant 5 minutes. Couvrez d’1/2L d’eau, ajoutez la feuille de laurier et laissez cuire pendant 20-25 minutes à couvert, en remuant régulièrement. N’hésitez pas à rajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.
Faire légèrement griller les noisettes à la poêle, et mixez-les par à-coups jusqu’à obtenir de petits morceaux (mais pas de la poudre !).
Pour les croûtons, imbibez légèrement les 4 tranches de pain d’huile d’olive. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce que le pain soit bien croustillant.
Sortez la poêle du feu et transvasez le contenu dans un saladier. Retirez la feuille de laurier, ajoutez la noisette en poudre à la soupe, salez et poivrez à votre convenance. Mixez la soupe jusqu’à obtenir un onctueux velouté.
Montez la crème en chantilly. Lorsqu’elle a bien pris, ciselez le persil et l’y incorporer avec les noisettes concassées et une pincée de sel. Dressez le tout dans des bols. Vous pouvez ajouter quelques noisettes concassées sur la chantilly et une feuille de persil pour la déco.
Servir de suite.