Ces sablés au Nutella, j’en fais très souvent pour mes amis (qui m’ont réclamé d’ailleurs cette recette à corps et à cris !). Je les ai d’abord déclinés au chocolat noir pour une personne qui n’aimait pas le Nutella, puis à la confiture pour une autre qui était allergique à la noisette.
Ingrédients (pour une quinzaine de sablés) :
-
225 g de farine
-
110 g de sucre glace
-
90 g de beurre mou
-
1 oeuf
-
Nutella
Fouettez le sucre glace et le beurre bien mou jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne presque mousseux. Ajoutez la farine et sablez la pâte du bout des doigts.
Faites un petit puits et versez l’oeuf battu au milieu. Mélangez à la main jusqu’à obtenir une belle boule de pâte bien homogène. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et réservez une heure au frais.
Sablés au Nutella ou au chocolat noir
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm. Découpez des cercles (ou étoiles) à l’emporte pièces.
Disposez une généreuse cuillère à café de Nutella (ou un carreau de chocolat noir) au centre d’un disque sur deux.
Posez délicatement le deuxième disque sur le premier et soudez les bords du bout des doigts.
Redéfinissez les bords à l’aide l’emporte-pièce : cela permet de mieux souder les bords et donne également un rendu beaucoup plus joli.
Disposez délicatement les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour une quinzaine de minutes.
Sablés à la confiture
Etalez la pâte comme pour les sablés au Nutella. Choisissez deux emportes pièces : un grand rond, et un autre plus petit de la forme que vous souhaitez (pour faire la forme dans le sablé).
Découpez des cercles avec toute la pâte. Dans la moitié des cercles, détaillez les formes au centre de la pâte.
Disposez tous ces cercles bien à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 12 minutes à 180°C.
Une fois les sablés bien refroidis, étalez une fine couche de confiture sur les cercles « pleins ». Saupoudrez le second cercle de sucre glace et disposez-le par dessus le premier. Dégustez rapidement, pour ne pas que la confiture ramollisse le biscuit.
La recette de la pâte sablée vient de chez Pucebleue.