Voici un bon gâteaux marbré qui s’accommodera très bien d’une petite crème anglaise. Cette fois-ci, j’ai voulu essayer d’incorporer le beurre à la pâte sans le faire fondre, mais en le mixant avec cette dernière. Le résultat est plutôt bon !Ingrédients :
- 250g de farine
- 220g de sucre
- 3 oeufs
- 100g de fromage blanc
- 100 ml de lait
- 115g de chocolat noir
- 80g de beurre mou
- 2 c. à c. de levure
- 1 c. à c. de vanille liquide
- 1 pincée de sel
En avance, sortez le beurre et coupez-le en petit cubes. Réservez à température ambiante pour le ramollir.
Mélangez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Ajoutez la levure et mélangez à nouveau.
Dans un autre saladier, fouettez les oeufs avec le fromage blanc et le lait. Transvasez le tout dans un mixeur avec le beurre et mixez jusqu’à obtenir une texture homogène.
Faites un puits dans la farine, et versez le mélange liquide au centre. Mélangez jusqu’à obtenir une belle pâte. Séparez-la en deux parts égales et ajoutez la vanille liquide dans l’un des saladiers. Mélangez.
Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez-le dans le second saladier. Mélangez.
Préchauffez le four à 180°C.
Prenez un moule à cake (ou à manqué si vous préférez). Pour marbrer votre gâteau, vous avez la solution du « pifomètre », c’est-à-dire alterner des couches des deux préparation dans vraiment les doser. Ou alors, si vous souhaitez de jolies et fines marbrures, vous pouvez utiliser la méthode de la cuillère à soupe, un peu plus longue. Pour cela, équipez vous de deux cuillères à soupe et disposez au centre du moule une cuillerée de chaque préparation en alternance.
Enfournez pour une quarantaine de minutes. Le gâteau sera cuit lorsque la lame d’un couteau en ressortira sèche. Laissez refroidir avant de démouler.