Cette sauce toute simple se réalise très facilement et a de nombreux usages. Elle permet également d’utiliser des tomates trop mûres pour la consommation crue (halte au gaspillage !). De quoi vous régaler en un rien de temps et pour pas cher !
Ingrédients (pour deux-trois personnes) :
- 5-6 tomates (environ 750g)
- 1 gros oignon
- 2 feuilles de laurier
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- Herbes de Provence
- Sel
Pelez les tomates. Pour cela, faites une croix au couteau sur le dessus et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante pendant une minute. Egouttez-les et rincez-les à l’eau froide. La peau s’enlève alors toute seule. Epépinez les tomates et coupez-les grossièrement en gros morceaux.
Versez l’huile d’olive dans une poêle, et faites revenir l’oignon. Ajoutez les tomates, le laurier et les herbes de Provence. Salez à votre convenance.
Faites mijoter à feu moyen une vingtaine de minutes. Les tomates vont cuire dans leur jus et se réduire petit à petit.
Versez la sauce dans un contenant suffisamment haut pour pouvoir le mixer (ici, un verre doseur). Mixez selon la texture que vous souhaitez : avec des morceaux, complètement lisse, entre les deux…
Vous n’avez pas de mixeur plongeant ? Un mixeur classique ou un blender feront amplement l’affaire. (Mais ça fait plus de vaisselle !)
Servez la sauce encore chaude sur des pâtes, du riz… Vous pouvez également vous en servir pour confectionner vos pizzas !
Variante : Pour ceux qui aiment quand ça pique, vous pouvez hachez deux gousses d’ail que vous ferez revenir en même temps que l’oignon; il est également possible de légèrement pimenter votre sauce.