Pour cette recette, j’avais envie de cupcakes vraiment tout légers en bouche, qui fassent penser à un petit nuage. J’ai donc choisi d’utiliser des blancs en neige dans la pâte pour la rendre plus aérienne, et de décorer avec de la chantilly plutôt qu’un topping plus lourd à base de beurre ou autre.
Résultat ? Nous avons là de petits cupcakes tout mignons et tout légers ! (Mais pas forcément light !)
Ingrédients (pour environ 15 cupcakes) :
Pour les cupcakes :
- 150g de farine
- 120g de sucre
- 1 oeuf
- 100ml de lait
- 50g de beurre
- 1 c. à c. rase de levure
- Une trentaine de framboises + quelques unes pour la décoration
Pour la chantilly à la framboise :
- 250g de framboises
- 50ml d’eau
- 100g de sucre
- 20 cl de crème entière
Préparation des cupcakes.
Mélangez la farine, 70g de sucre et la levure. A part, fouettez le jaune d’oeuf et les 50g de sucre restant jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites un puits dans la farine et ajoutez le lait, le jaune d’oeuf blanchi et le beurre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Montez les blancs en neige ferme. Battez-en la moitié dans la pâte pour la détendre. Ajoutez le reste délicatement, en l’incorporant à l’aide d’une maryse (spatule souple).
Préchauffez le four à 180°C.
Disposez une petite caissette en papier dans chaque moule à muffin. Versez la pâte par dessus, en remplissant la caissette aux deux tiers environ. Ajoutez 2 framboises par gâteau, en les enfonçant légèrement.
Enfournez pour une vingtaine de minutes.
Préparation de la chantilly à la framboise.
Pendant la cuisson des gâteaux, préparez la chantilly, en commençant par le coulis. Versez dans une casserole les framboises, l’eau et le sucre. Remuez pour bien diluer ce dernier, et faites chauffer le mélange une dizaine de minutes à feu moyen. Retirez la casserole du feu et écrasez les framboises à l’aide d’un presse-purée, ou passez-les au moulin à légumes. Filtrez la préparation pour ôter tous les grains des framboises, et réservez-la au frais.
Préparez la chantilly avec 20ml de crème en suivant la recette, à l’exception près que le coulis remplacera le sucre glace.
Si vous utilisez un siphon : versez les ingrédients froids dans la cuve, percutez la cartouche de gaz et secouez.
Dressage.
Une fois les cupcakes cuits et refroidis, dressez la chantilly à l’aide d’une poche à douille. Ajoutez une jolie framboise sur le dessus. Il ne vous reste plus qu’à déguster !