J’aime bien essayer de tout faire (ou presque) moi-même en cuisine. Et parfois, il suffit de posséder juste quelques techniques ou astuces simples pour ne plus avoir à acheter des produits préparés. C’est moins cher, plus sain (on sait ce qu’il y a dedans !) et bien souvent meilleur !
Ingrédients (pour environ ml de coulis) :
- 250g de framboises (fraîches ou surgelées)
- 50ml d’eau
- 100g de sucre, que vous pouvez ajuster selon vos goûts
- Versez dans une casserole les framboises, l’eau et le sucre. Remuez pour bien diluer ce dernier, et faites chauffer le mélange à feu doux-moyen jusqu’à ébullition. Poursuivez la cuisson 5 minutes de plus.
- Retirez la casserole du feu et écrasez les framboises à l’aide d’un presse-purée, ou passez-les au moulin à légumes. Le but est de recueillir le maximum de jus possible.
- Filtrez la préparation pour ôter tous les grains des framboises.
- Versez le coulis dans une petite bouteille ou un bocal fermé.
- Réservez au frais.
Le coulis se conserve sans soucis plusieurs jours au réfrigérateur.
Variante : vous pouvez utiliser à la place des framboises un mélange de fruits rouges.
Astuces :
- Vous avez envie de préparer une plus grande quantité de coulis pour en avoir en avance ? C’est très simple ! Versez le coulis dans des moules à glaçons. Lorsqu’ils sont solidifiés, transvasez-les dans un sachet de congélation. L’avantage de ces petits cubes, c’est que vous pourrez décongeler la quantité exacte souhaitée et garder le reste pour une prochaine fois !
- Un reste de coulis ? Envie d’une petite glace à l’eau ? Diluez légèrement le coulis avec un peu d’eau et versez-le dans des moules à glaces (à défaut, un pot de yaourt vide avec une baguette au milieu fera l’affaire). Laissez prendre une ou deux heures, et c’est prêt !
Ping : Tiramisu façon framboisier | Au petit gargouillis