C’est bientôt l’été, la saison des bonnes salades appétissantes et gourmandes. Si vous aimez le chèvre et le (bon) jambon de Bayonne, lisez la suite. C’est très très simple à faire, il s’agit juste d’une idée que je partage avec vous.
Ingrédients :
- Salade Icerberg (ou votre salade préférée)
- Jambon de Bayonne
- Crottin de Chavignol (c’est du chèvre hein…)
- Pain de mie
- Tomates cerises
- Cerneaux de noix
- Emmental
- Dés de fromage ail & fines herbes
- Herbes de Provence
- Huile d’olive
- Un peu de vinaigre, si vous le voulez
Tout d’abord, préparez un nid de salade pour accueillir les cubes de fromage ail & fines herbes, les cerneaux de noix, les tomates cerises et l’emmental que vous avez préalablement coupé en petits cubes.
Ensuite, posez délicatement deux feuilles de bon jambon de Bayonne à côté du nid de salade. Prenez quelques instants pour admirer ce mélange de couleurs.
C’est bon ? Parce qu’il va falloir passer aux toasts de chèvre maintenant. Pour ce faire, grillez une tranche de pain de mie au toaster (vulgairement appelé grille-pain). Une fois que le toaster a fait « boing », vous pouvez récupérer la tranche pain de mie en vous brulant les doigts. Disposez ensuite quatre quarts d’une moitié (donc 4*1/8) de crottin de chèvre (du Chavignol de préférence) sur la tranche de pain de mie.
Enfournez votre tartine au four à micro-onde en mode grill pendant 4-5 minutes (à lire 4 à 5 minutes et non pas 4 moins 5 minutes, sinon ça n’a pas de sens). Si vous avez un vrai four, débrouillez-vous pour le temps et thermostat. Une fois le chèvre chaud, tartinez-le et ajoutez des herbes de Provence. Avec une portion de crottin de chèvre, vous pouvez faire non pas un mais deux toasts. Youhouuu ! \o/
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à verser de l’huile d’olive et un peu de vinaigre (au choix : cidre, noix…).
NB : Mine de rien, c’est un plat relativement consistant (surtout quand il fait chaud). Ceci dit pour les plus grandes faims, ça peut être aussi une bonne entrée. Et puis, à vous de varier les quantités. Vous êtes juste limité par la taille de votre assiette après tout…
Miam miam ! Ca donne envie ! Même si pour le chèvre chaud je préfère une bonne tranche de « vrai » pain plutôt que du pain de mie, mais je garde ton idée sous le coude pour un de ces jours… quand le soleil daignera montrer le bout de son nez. 😀
L’ingrédient principal de cette recette, c’est l’assiette. Après, tu l’adaptes à ton goût.
Vu sous cet angle-là… xD