- 250g de farine
- 4 oeufs
- 50cl de lait
- 2 c. à s. rases de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Pour la cuisson :
- Huile de tournesol
Préparation de la pâte
Dans un saladier, versez la farine, le sucre vanillé et le sel. Faites un puits et ajoutez le lait. Fouettez en partant du centre vers les bords, d’abord lentement puis énergiquement pour éviter les grumeaux.
Battez les oeufs dans un saladier un part, puis mélangez-les au reste de la pâte. En utilisant cette technique, vous ne devriez pas avoir de grumeaux.
Laissez reposer la pâte 1h à température ambiante.
Cuisson
Faites chauffer une crêpière à feu moyen. Graissez-la avec de l’essuie-tout trempé dans l’huile de tournesol.
Une fois la crêpière chaude, versez dedans une louche de pâte que vous répartirez sur toute la surface comme ceci :
Laissez cuire environ 1 à 2 min (tout dépend de la puissance de votre feu) et retournez votre crêpe à l’aide d’une spatule ou en la faisant sauter. Faites cuire la 2ème face 1 minute, puis réservez la crêpe dans un plat à part. Ne vous inquiétez pas si des bulles se forme sur la crêpe une fois retournée, elles vont finir par retomber.
Recommencez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte dans le saladier.
Il ne vous reste plus qu’à les garnir selon vos envies !
Variante : vous pouvez, à la place du sucre vanillé, mettre 2 cuillères à soupe rases de sucre et une cuillère à soupe de fleur d’oranger pour varier les goûts.
Astuce assez originale (que je tiens de ma mère) : vous n’avez pas d’essuie tout pour graisser votre crêpière ? Prenez une petite pomme de terre, coupez-la en deux dans le sens de la longueur et plantez une fourchette dans le côté bombé. Trempez la partie de la pomme de terre sans peau dans l’huile, et graissez ainsi votre crêpière.
Astuce n°2 : vous souhaitez garder vos crêpes chaudes ? Faites bouillir de l’eau dans une casserole pas trop grande, retirez-la du feu et déposez par dessus l’assiette de crêpes, que vous pouvez recouvrir de papier aluminium. Les crêpes restent chaudes, mais attention la crêpe du dessous risque de sécher légèrement.
Moi je mets le beurre directement dans la pâte, pas besoin de graisser comme ça 😀
C’est vrai que ça marche aussi, mais je préfère graisser la poêle quand même plutôt que de mettre la matière grasse dans la pâte. Après ça dépend de chacun ! 🙂
Idem que Icaryon (sauf que c’est de l’huile que je mets dans la pâte), mais ça ne fonctionne qu’avec une poêle anti-adhésive.
Géniale, l’astuce de la casserole pour garder les crêpes chaudes ! Encore une bonne recette, merci.
Merci pour ton commentaire ! Ca me fait plaisir que tu sois venu jeter un coup d’oeil sur le blog. 🙂
Personnellement, quand on fait des crêpes à la maison, on fait moitié eau moitié lait pour le liquide. Ca permet d’avoir des crêpes légères
Ping : Crêpes à la fraise, chantilly et sauce au chocolat | Au petit gargouillis
Ping : Crêpe pomme-vanille | Au petit gargouillis
On a utiliser cette recette de notre côté, on a juste rajouté du rhum, un cuillère a soupe d’huile et un peu plus de farine. 😉
Merci pour la recette.