J’emmène toujours des muffins partout : chez les amis, au boulot… Il y a plusieurs mois, l’envie m’est venue de faire des muffins au Nutella (gourmandise oblige). J’ai tout d’abord essayer d’incorporer simplement du Nutella dans la pâte, mais ça ne valait pas grand chose et c’était moins bon que mes muffins tout chocolat. Du coup j’ai pensé à un coeur au Nutella, mais il tombait immanquablement au fond du moule à la cuisson. Au bout de plusieurs essais et expérimentations j’ai donc trouvé une petite astuce pour que le chocolat reste bien au coeur du muffin, et c’est un délice !
Je vous conseille de prendre de gros moules à muffins, ce sera beaucoup plus pratique pour mettre la pâte à tartiner.
Pour environ 10/12 muffins (petite précision : sur les photos, j’ai doublé les doses) :
- 200g de farine
- 150g de sucre en poudre
- 1/2 sachet de levure (≃1 c. à c. 1/2)
- 2 oeufs
- 100ml de lait
- 125ml de beurre
- 1 c. à c. d’extrait de vanille
- Nutella
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et la levure. Faites un puits et versez-y le lait, le beurre fondu et les oeufs, ainsi que l’extrait de vanille. Incorporez-les doucement au fouet, jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
Versez une cuillère à soupe de pâte au fond de chaque moule à muffin, et passez les au four pendant 5 minutes. La pâte aura légèrement commencé à cuire, et sera juste assez ferme pour pouvoir accueillir le Nutella sans qu’il ne s’affaisse au fond du moule.
Ajoutez par dessus délicatement une généreuse cuillère à café de Nutella et recouvrez-là d’une ou deux cuillère(s) à soupe de pâte.
Enfournez pendant une vingtaine de minutes. (La lame d’un couteau doit ressortir sèche et les muffins être dorés).
Les muffins sont aussi bons chauds (avec le Nutella fondant en son coeur) que froids.
Bon appétit !