Elles ont de nombreux noms : galettes de blé noir, galettes au sarrasin, crêpes salées… Mais une chose ne change pas : elles sont délicieuses ! Et très faciles à réaliser.
Ingrédients (pour environ 8 galettes) :
- 165g de farine de blé noir (sarrasin)
- 2 cuillères à soupe de farine fluide
- 35 cl d’eau (davantage si la pâte est trop épaisse)
- 4 cuillères à soupe de lait
- 1 oeuf
- 1 pincée de gros sel
- Huile (ou beurre)
Dans un saladier, mélangez la farine de sarrasin avec la farine fluide et le gros sel. Formez un puits. Au centre, ajoutez l’eau en mélangeant doucement pour incorporer la farine petit à petit et ainsi éviter les grumeaux. Ajoutez l’oeuf et le lait, mélangez à nouveau.
Couvrez le saladier d’un film alimentaire et réservez au frais au moins deux heures. Si la pâte est trop épaisse, rajoutez un petit peu d’eau. Faites chauffer une poêle à crêpe à feu moyen, huilez ou beurrez-la et attendez qu’elle soit chaude avant de verser une louche de pâte. Penchez rapidement la poêle pour que la pâte se répartisse bien sur tout la surface. Si vous préparez vos galettes en avance, laissez cuire 2 min sur chaque face. Si vous souhaitez les garnir immédiatement, laissez la pâte se saisir dans la poêle et garnissez-là immédiatement, sans la retourner : elle n’en sera que plus moelleuse et moins cassante.
Il y a des garnitures très classiques, comme par exemple la galette dite « complète », avec un oeuf, du gruyère rapé et du jambon. Vous pouvez y mettre ce que vous voulez : viande, poisson, légumes, fromage… Laissez parler votre imagination !
Ping : Galettes de sarrasin façon Tartiflette | Au petit gargouillis