De délicieux muffins au chocolat faciles à faire, pour tous les grands gourmands ! Cette recette me permet de faire 18 muffins dans des moules de 6,5 cm de diamètre.
Pour réaliser ces muffins aux trois chocolats, il vous faut :
- 300g de farine
- 40g de cacao en poudre (type Van Houtten)
- 220g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (perso j’utilise de la poudre de gousse de vanille sucrée)
- 2 oeufs
- 160ml d’huile végétale (marche aussi avec 160ml de beurre fondu, j’ai testé)
- 125ml de lait
- 100g de chocolat au lait, 100g de chocolat noir (vous pouvez ajuster selon vos goûts, le tout est d’avoir 200g de chocolat au final).
Préchauffez votre four à 180°C. Si vous avez comme moi un petit micro-ondes qui fait four, vous pouvez attendre encore un peu étant donné que ça chauffe plutôt vite.
Munissez-vous de deux saladiers. S’ils sont de tailles différentes, prenez le plus grand, et mélangez-y la farine, le cacao en poudre, le sucre et la levure.
Dans l’autre saladier, fouettez les oeufs, la vanille, l’huile (ou le beurre bien fondu) et le lait.
Versez cette préparation dans le premier saladier. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
Nous arrivons maintenant à la partie la plus fastidieuse de la préparation des muffins : les pépites de chocolat. Il vous faut couper les carrés en petites pépites, à l’aide d’un couteau.
Une fois cette tâche accomplie, il ne vous reste plus qu’à incorporer les pépites dans la préparation et à la mélanger avant de la verser dans vos moules à muffins.
Mettez les muffins à cuire environ 25min à 180°C, en surveillant bien. Il seront cuits lorsque que la lame du couteau ressortira sèche du muffin. Laissez refroidir avant de déguster.
Muffins adaptés d’après une recette de Donna Hay.
À chaque fois que je lis cette recette, j’ai faim des yeux.
Une petite question : avec des pépites de chocolat déjà faites (pour les fainéants ^^), ça marche aussi ?
Oui oui bien sûr ! Je trouve juste ça meilleur avec les carreaux de chocolat coupés en petits morceaux, mais ça n’engage que moi ! ^^
Tu me le diras si tu testes la recette ? 🙂
Compte sur moi ! Il ne me manque plus que le chocolat (en poudre et en « dur ») à inscrire sur ma liste de courses puis je m’y mets !
Ils sont meilleurs froids que chauds ?
A mon goût, oui, surtout avec les pépites de chocolat comme je les fais moi, parce qu’en les laissant refroidir le chocolat durcit et les pépites sont meilleures. 🙂
J’ai une suggestion paske j’essaie de faire ta recette : en fait je voudrais l’imprimer mais sans les photos et les coms 😉 alors pitetre un lien vers un fichier imprimable simple ce serait bien 😉 voiloo mici encore 😉 je vais me régaler ^^
J’ai fait une petite version en PDF sans les images mais il faudrait voir si une extension ne pourrait pas nous faire ça…
Petit PS : Finalement, pas la peine de vous embêter à découper le chocolat en toutes petites pépites. Coupez un carreau de chocolat en quatre morceaux, et c’est largement suffisant. 🙂 (En plus, ça fait des pépites plus grosses pour les gourmands !)
Ping : Muffins au coeur de Nutella | Au petit gargouillis
Muffins en cours de cuisson ! La pâte est délicieuse *o* Vivement de goûter ça cuit !
C’est bon et tout le monde le dit aussi <3