Voici une charlotte réalisée pour mon chéri sur un petit « défi » : n’étant pas d’accord sur la façon de préparer un charlotte aux poires, on a décidé de faire chacun notre version pour voir laquelle est la meilleure ! Vous verrez donc certainement un de ces jours apparaître sur le blog la seconde version… A suivre !
Personnellement, je ne suis pas fan des poires en général et je préfère une bonne petite charlotte aux fraises, mais lui l’a beaucoup appréciée et elle n’a pas fait long feu !Ingrédients :
- 20cl de crème entière
- 150ml de lait
- 2 jaunes d’oeufs moyens
- 1 gousse de vanille
- 3 feuilles de gélatine
- 3 poires
Pour le sirop :
- 400 ml d’eau
- 350g de sucre
Le bavarois
Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 min environ. Egouttez-les sur de l’essuie-tout.
Battez les jaunes d’oeufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez le lait dans une casserole. Fendez la gousse de vanille sur toute la longueur et grattez les graines pour les mettre dans le lait. Ajoutez la gousse et faites chauffer le lait à ébullition.
Versez doucement le lait sur les jaunes d’oeufs en fouettant vigoureusement pour obtenir une belle crème anglaise. Remettez le tout à chauffer 5 min à feu doux.
Sortez la crème anglaise du feu. Ajoutez la gélatine en remuant jusqu’à ce qu’elle soit bien diluée. Laissez refroidir quelques minutes à l’air ambiant, avant de réserver au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.
Montez la chantilly en suivant la recette.
A l’aide d’un maryse, incorporez un peu de chantilly à la crème anglaise. Mélangez bien, pour détendre la préparation. Incorporez délicatement et petit à petit la chantilly, en prenant garde de ne pas la faire retomber.
Le sirop de poires et les poires pochées
Pendant que la crème anglaise refroidit tranquillement au réfrigérateur, vous pouvez préparer les poires pochées. Pour le cela, épluchez et épépinez les poires. Coupez-les en petits cubes (j’ai également fait quelques fines lamelles de poires pour la déco). Mélangez l’eau et le sucre dans une casserole et faites chauffer puis plongez-y les poires. Faites cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes (les poires doivent être fondantes mais pas réduites en purée).
Egouttez les poires et réservez-les. Versez le sirop dans un récipient adapté et réservez-le également.
Le montage
Vous n’avez pas de moule à charlotte ? Qu’à cela ne tienne ! J’ai utilisé une petite casserole pour la mienne, et ça marche très bien !
Tapissez le moule (ou la casserole) de film alimentaire. Trempez les boudoirs très rapidement dans le sirop puis disposez-les sur le pourtour du moule, en les serrant sans les casser.
Versez environ la moitié du bavarois, puis ajoutez les cubes de poires (j’en ai gardé quelques uns pour la décoration) et recouvrez du reste de bavarois.
Réservez au réfrigérateur pendant au moins 5h. Coupez les boudoirs qui dépassent puis retournez le bavarois pour le démouler. Décorez avec les lamelles et les cubes de poires qui restent.