Voici une petite recette improvisée avec les restes de mon frigo : les tomates qu’il me restait de ma tarte aux tomates, comté et tome de Melle Dulak, du fromage frais que je devais utiliser dans une autre recette que je n’ai finalement pas faite, et une pâte feuilletée qui approchait de la date limite de consommation. J’ai beaucoup apprécié le résultat, c’est pourquoi je partage la recette avec vous !
Ingrédients (pour deux tartelettes) :
- 1/2 pâte feuilletée
- 100g de fromage de chèvre frais
- 1 petite tomate ronde
- 1 oeuf
- 30g de crème fraîche
- Quelques cerneaux de noix
- Herbes de Provence
- Sel, poivre.
Préchauffez le four à 180°C
Beurrez et farinez les moules à tartelettes. Foncez-les ensuite avec la pâte. Faites de petits trous à la fourchette, puis disposez sur la pâte un cercle de papier sulfurisé que vous remplirez de billes de cuisson ou de légumes secs pour que la pâte ne gonfle pas trop à la précuisson.
Enfournez les moules pendant une petite dizaine de minutes. Otez les légumes secs et le papier sulfurisé et badigeonnez la pâte de jaune d’oeufs. Précuisez à nouveau pendant 5 minutes.
Pendant ce temps, mélangez dans un saladier le fromage de chèvre frais, l’oeuf et la crème. Fouettez jusqu’à ce que le fromage soit bien intégré dans la préparation. Salez et poivrez.
Déposez dans chaque fond de tarte une belle rondelle de tomate épépinée et saupoudrez-la d’herbes de Provence. Versez par dessus la préparation à base de chèvre frais, et disposez par dessus quelques cerneaux de noix. Enfournez pendant une vingtaine de minutes.
Dégustez les tartelettes bien chaudes, accompagnées d’une petite salade. Bon appétit !
Petit conseil : tentes un fond de moutarde en plus. Je pensais pas que ça passerait forcément avec ça et pourtant, un pur régal :).
Justement, je n’avais pas envie d’une tarte avec un fond de moutarde ! Et je la trouve très bien comme ça, plus douce et c’est pas un mal (je suis pas non plus une grande fana de moutarde. ^^).
Ping : Quiches Lorraines miniatures | Au petit gargouillis